5 minutes reading time (1023 words)

TRAIL DE LA PLEINE LUNE EN PROVENCE 2023

340446647_2698860860253207_3707972588349241972__20230415-160910_1

Après une entorse qui m'a mis à l'arrêt en juin 2022, m'éloignant de la Migoual,
il était impensable de ne pas reprogrammer la course début Juillet 2023. Retrouvailles promises entre Zeclown, LeGna, RR38
et Câlin (ami marseillais non encore CLM). Mais quand même ce projet est bien masculin ! Bon c'est vrai on a peut être un peu
insisté auprès de Sandrine alias Undomiel1977, et voilà que début Février elle nous rejoint sur l'aventure.
Et la "Full Moon Trail dans tout ça" me dirait vous ? Bon la Migoual ça se prépare un peu et à proposer à des amis de nous rejoindre,
ils finissent par te caler des course de prépa ! Et c'est comme ça que, par je ne sais par quel miracle, je me retrouve inscrit à la Full Moon
pour accompagner Sandrine sur son premier Ultra. Et cerise sur le gâteau, nous aurons, à une semaine du départ, la joie d'apprendre
que Câlin sera de la partie !

Samedi 8 Avril 2023 : 22h.

Nous nous retrouvons devant le centre commercial des Terrasses du Port à Marseille. De là, une navette nous amènera à Aix en Provence,
ensuite il n'y aura plus qu'à revenir par les chemins de traverse. Câlin est en retard.....nous nous installons dans le bus en
espérant qu'il arrive à temps. Soulagé de le voir arriver il nous dit s'être perdu dans le parking du centre commercial :-)
Pas sûr qu'on lui confie notre orientation sur le parcours !
Après un trajet propice à de derniers instants de somnolence, nous arrivons à Aix. Nous attendrons l'heure du départ dans un gymnase.
Malgré le chantier attendu, tout est calme, chacun se prépare doucement. Sacs consignes, frontales, etc..
Puis la troupe se met en route, le départ est à quelques encablures. Minuit sonne ! Nos chaussons de verre se transforme en running !
C'est parti ! Nous sommes en fin de peloton, trop heureux de repartir sur du long.
Nous devons rejoindre Gardanne, lieu du premier ravitaillement à une dizaine de kilomètres. Très vite nous quitterons le bitume pour
du chemin très roulant, le parcours s'élève un peu. Hésitation à marcher... Ca se court mais le chemin est encore long.
La pleine Lune ou presque est là au dessus du chemin, des pins et des frontales qui avancent, magique !
Nous rejoignons les faubourgs de Gardanne et le premier ravitaillement, un groupe de jeune est là. A mon avis ils ont démarré leur soirée
y a un moment et ils n'ont pas bu que de l'eau. C'est bon enfant, il hurle lorsque nous repartons ! Nous traverserons la ville et les ruelles
du vieux village avant de reprendre les chemins, direction Mimet au pied de la Chaîne de l'Etoile.
Nous pensions avoir chaud, ce n'est pas le cas. Le ciel très clair nous amène des températures plus fraiches et nous supportons nos vestes.
Aux environs du 20ième kilomètres nous arrivons au second ravito sur le stade. Soupe, cake, banane, pain d'épices, nous chargeons la machine.
Il n'y aura plus de ravitaillement pendant 20 km et deux belles bosses nous attendent dont un raidillon promis par l'organisation.
Encore quelques ruelles et nous retrouvons le massif de l'Etoile. Toujours des chemins assez roulants. Nous avons doublé pas mal de
concurrents dans la première partie mais avec les pentes un peu plus présentes notre rythme ralenti. Nous sommes en prépa Migoual, le vrai objectif
c'est en Juillet ! Nous approchons de la ligne de crête et les points de vue sont incroyables sur la plaine. Les villes brillent mais Marseille
n'est pas encore en vue.
Après le Pilon du Roi, premier sommet de cette partie, nous descendons sur une DFCI pendant environ 5 Km. Câlin a les jambes qui le démangent.
Il prend le large. Avec Sandrine nous descendons avec un train de sénateur, nous faisons le yoyo avec toujours les mêmes coureurs, échange de quelques
mots, j'aime ces rencontres éphémères en course. Nous arrivons au bout de la descente, virage à gauche et la pente reprend. D'abord
gentiment, puis au fil des mètres la pente se fait plus raide. Ils nous l'avaient promis ! Jusqu'au col de Ouides et La Vigie de l'étoile, le pourcentage
ne fera que s'accentuer pour finir comme un mur ! Un régal ! Au sommet....MARSEILLE ! Nous sommes vers la mi-course et voir ma ville bien-aimée qui brille
me réjouit. Les grosses difficultés sont maintenant derrière nous mais Sandrine approche de l'inconnu. Nous passerons bientôt la distance marathon.
Encore une belle descente jusqu'à Septèmes les Vallons et voilà le ravito. Presque plus d'eau, il était temps. J'ai du mal à m'alimenter, rien ne passe.
J'essaie le gruyère que j'ai dans mon sac, impeccable par contre je vais oublier les barres d'aventuriers "betterave, piment d'espelette",
c'est pas pour moi définitivement.
Nous passons de Vallon en Vallon, les bénévoles sont là, admirables. Nous avons froid en y passant, eux sont là statiques pour nous, MERCI !
Le jour pointe, moment incroyable ! Les souvenirs d'aube me reviennent ,aux scouts, en rando, j'ai toujours aimé cet instant.
Le soleil est bientôt là, nous allons pouvoir retrouver les t-shirts. Câlin a les jambes qui le chatouillent, il peut faire sous les 10h.
On lui donne notre bon de sortie et très vite il disparait. Nous nous rapprochons de la ville et bientôt voilà les Aygalades. Je connais mal ces quartiers
et je les découvre avec plaisir. Les villages de Marseille ! Marseille est mélange et ici, ça saute aux yeux entre quartiers nord, cités et jolies villas,
centre commercial, bar du coin et petits commerces. En rentrant dans le parc Foresta et son Marseille en lettres géantes nous sentons la fin proche. encore quelques
escaliers. Nous maintenons la course tant que possible. Sandrine passe le cap avec force même si nous ralentissons un peu.
Les puces....nous traversons les voies ferrées du port autonome sur la passerelle... la tour CMA est là devant nous...comme chaque fois l'émotion me submerge...
je dis à Sandrine : "On peut être fier de nous ! Bientôt tu seras une ultra-traileuse !".....Le Silo......à quelques mètres les Terrasses du Port.....
La Chourmo Family est là, ils nous foncent dessus, ils hurlent ! Joie immense ! .... Encore une volée d'escaliers....L'arche.....

Dimanche 9 Avril 2023 : 10h01 ......LE BONHEUR !

Aïoliiiiii !!!

Marathon de Tokyo 2024 : La 6ème étoile de Pink Ru...